La relaxation coréenne

relaxation coréenne avec soi Rennes

Isabelle vient d'arriver. Elle est calme et souriante.

 

Elle entre dans la pièce et jette un rapide coup d'œil sur le tatamis. Elle pose une lettre sur la table et me dit qu'il s"agit du retour des précédentes séances presque en s'excusant du peu de contenu qu'elle contient. Ensemble nous la lisons. Isabelle argumente et développe comme si elle regrettait de ne pas en avoir assez écrit. C'est un moment d'échange plein de douceur et de confidences. Isabelle est détendue, très apaisée. Ses angoisses ont disparu. Elle me dit se sentir plus souple, plus à l'aise dans son corps, comme plus grande dans ses membres. Elle dort mieux, est plus concentrée et a gagné beaucoup de confiance en elle. Comment à la sentir si sereine, ne pas être touché.

 

Heureux de ce temps d'écoute, de partage et de confiance, la séance peut commencer.

La relaxation coréenne, tout comme le Shiatsu, appartient aux traditions extrême-orientales, et elle est reliée à la grande tradition chinoise. Elle est toujours pratiquée en Asie - notamment en Corée - dans les villages, au sein des familles. JB RISHI, expert en massage et en énergétique chinoise, a recensé lors de ses nombreux voyages en Asie ces pratiques populaires. Sur cette base, il a développé la pratique de la relaxation coréenne, art du lâcher-prise et de la détente profonde.

relaxation coréenne avec soi Rennes

Une incitation douce au lâcher-prise

Une complicité forte naît entre le receveur qui donne à voir son intimité dans le relâchement et un praticien qui a appris à la respecter.  C'est une technique de détente du corps qui se pratique au sol. Une personne est allongée sur le dos, dans une tenue confortable, pendant que le praticien intervient sur elle en partant des pieds et en montant progressivement vers la tête. Pratique efficace pour aider le receveur à prendre conscience de ses limites et ses difficultés à se laisser porter par le courant de la vie

 

La vibration, l'onde vibratoire

C'est une invitation au lâcher-prise, tant mental que physique. Elle nous incite à prendre conscience des tensions musculaires et articulaires que nous entretenons en permanence. Sphères physique et mentale étant liées, tout relâchement des tensions musculaires s'accompagne d'une détente psychique. Plus le receveur se laissera faire, plus il entrera dans une détente profonde et pourra bénéficier pleinement des bienfaits de cette pratique.

 

Une autre originalité de la relaxation coréenne est de lâcher le contact après chaque manoeuvre. Le rythme est donné par ce "porter-lâcher" qui procure une légère secousse. Ce temps de pause est une respiration, un léger temps d'intégration pour le système nerveux.

 

Certaines contre-indications.

Cette pratique est bénéfique pour tous, avec certaines contre-indications. Il est préférable de ne pas pratiquer en cas maladie grave ou infectieuse (risque d'accélération des processus). On évitera certains mouvements sur des personnes équipées de prothéses de hanche ou de genou. Pendant la grossesse, il vaut mieux d'autres pratiques corporelles et se limiter à quelques mouvements, la personne allongée sur le dos. Les enfants adorent les vibrations, étirements et ondulations. Ils jouent la "poupée de chiffon" à merveille. Les personnes âgées pourront, avec quelques précautions, tirer un grand bénéfice de cette discipline.

 

Une pratique corporelle d'une grande richesse.

Au niveau physiologique, la musculature se réchauffe et s'assouplit, les articulations retrouvent plus d'amplitude dans leurs mouvements. Il s'opère également un décrassage des toxines, cristaux, acide urique, emprisonnés dans les articulations et les tensions musculaires. La mise en mouvement des fluides - circulation sanguine, lymphatique et liquide céphalo-rachidien - est un véritable bain de jouvence pour nos cellules.

 

Hormone du bien-être

Les recherches actuelles en neuro-sciences ont démontré que les relaxations profondes et les techniques du toucher permettent à notre corps de secréter les précieuses endorphines et l'ocytocine, hormone du bien-être. Ces substances sont indispensables à la récupération et à notre bonne santé physique et mentale.

 

Extrait textes Marie-Claire MICHAUD

relaxation coréenne avec soi Rennes