Par le bien-être qu’il procure,

le massage assis trouve naturellement

sa place au service

du développement de l’entreprise.

Les conséquences du stress pèsent sur le salarié en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé.

Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises. Le stress au travail désorganise les entreprises. En raison de ses conséquences sur le fonctionnement -absentéisme, turn over, perte de productivité….), le stress coûte cher à l’entreprise. Plusieurs études montrent la bien fondé pour les entreprises d’investir dans la prévention du stress au travail. Les coûts des mesures de prévention collective sont amortis assez rapidement (de l’ordre d’une année). À noter que certaines de ces conséquences peuvent constituer des indicateurs de stress au travail, à prendre en compte dans le cadre d’une démarche de prévention du stress.

CONSÉQUENCES SUR LE FONCTIONNEMENT.

 

ABSENTÉISME ET TURNOVER.

Des salariés stressés ont tendance à s’absenter plus souvent pour fuir l’environnement néfaste de l’entreprise. De même, le turnover ou la rotation du personnel augmente, entraînant une perte de compétences.

 

RECRUTEMENT.

Si l’entreprise a du mal à conserver ses employés, elle aura aussi du mal à les remplacer ou à en recruter de nouveaux.

 

ACCIDENTS DU TRAVAIL

Un salarié stressé est une personne qui peut perdre sa concentration. Dans ces conditions, il sera incapable de tout gérer et pourra être victime d’erreurs d’inattention.

 

BAISSE DE LA PRODUCTIVITÉ

Les salariés démotivés du fait d’un stress aigu ne peuvent avoir un niveau de performance élevé. La créativité, la qualité de la production s’en ressent.

 

DÉGRADATION DE L’AMBIANCE DE TRAVAIL.

Une atmosphère de stress négatif ne favorise pas les bonnes relations entre employés et avec la direction de l’entreprise. Le climat social peut vite s’envenimer et bloquer le bon fonctionnement de l’activité.

 

DÉGRADATION DE L’IMAGE  DE L’ENTREPRISE.

La réputation d’une société est liée à la satisfaction de ses salariés. Une ambiance de tension, lorsqu’elle atteint des extrêmes, est souvent rendue publique, portant atteinte à l’image de l’entreprise.

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une montée du stress. Les pathologies associées au stress sont coûteuses, humainement et économiquement.

 

Pour l'individu :

Le stress rend malade. Il entraîne de nombreuses conséquences sur la santé de l'individu : dépression, suicides, maladies cardio-vasculaire, troubles musculo-squelettiques. Au-delà de ces maladies graves et parfois mortelles, un individu stressé est un individu fragilisé. Ainsi, une personne stressée sera plus susceptible d'attraper la grippe, de développer des allergies.

 

Pour l'entreprise :

Absentéisme et arrêts maladie. Plus de 7 millions d'arrêts de travail et près de 250 millions de journées indemnisées (Caisse nationale d'assurance maladie). Selon la commission européenne, le stress au travail serait la cause de 50 % de l'absentéisme. Des salariés stressés sont souvent moins performants, davantage absents. Un salarié absent, c'est une charge de travail accrue pour ses collègues qui risquent à leur tour d'être surchargés stressés, et arrêtés. 

Les conséquences du stress

sur le fonctionnement de l'entreprise

ou du collectif de travail.

Le massage assis : un outil RH au ROI visible

en termes de comportement et de concentration

Le massage assis est né dans les années 80 aux USA. S’inspirant de techniques traditionnelles japonaises, il se donne essen-tiellement sur le dos, les hanches, les épaules, les bras, les mains et la tête. le massage assis a pour principaux objectifs d’activer la circulation des énergies, d’évacuer le stress, de redynamiser et de rééquilibrer le tonus musculaire et psychique. Les techniques du massage assis réduisent  le stress et les tensions,. Ils sont des pauses revitalisantes pour le massé. Par des pressions exercées avec les pouces mais également le talon de la main et parfois, le coude, sur le trajet des méridiens et les points d’acupuncture, il permet d’équilibrer l’énergie vitale du corps et aide donc à le maintenir en bonne santé.  Une séance a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son "habitat", et engendre un état de sérénité et de regain d’énergie: une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même et les autres. Il aide à éliminer les blocages, à stimuler les points faibles, à activer les forces naturelles d’auto-guérison, à harmoniser l’énergie et à favoriser l’équilibre corps/esprit. 

Praticien dans les métiers du bien-être et convaincu de la nécessité de ma profession, je suis issu du monde de l'entreprise, avec l'expérience du collectif de travail et de ses environnements. J'ai occupé des postes et des fonctions qui m'auront permis de faire ce même constat sur l'ampleur grandissante du stress dans notre vie et de ses répercutions dans l'environnement du travail. Massage bien-être, relaxation coréenne, massage assis permettent à ma patientèle d'évacuer leurs tensions en retrouvant un état de bien-être et de sérénité. Ils se sentent dans de meilleures conditions physiques et mentales pour aborder leurs obligations personnelles, familiales et professionnelles. Fort de cette première expérience, je m'engage aujourd'hui auprès des sociétés conscientes de ces réalités du stress et de ses répercussions dans l'entreprise. Toutes ces entreprises qui souhaitent agir pour ce mieux relationnel, organisationnel et économique dans le collectif de travail.                       

L’Institut de Recherche sur le Toucher (TRI) fut créé en 1992 par la faculté de médecine de l’Université de Miami. Centre de recherche mondial dévoué exclusivement à l’étude du toucher ainsi qu’à ses applications scientifiques et médicales. Il s’efforce de mieux définir comment le toucher contribue à une meilleure santé et au traitement des maladies. Les travaux de recherche entamés en 1982 et poursuivis à ce jour aux États-Unis ainsi qu’au sein d’unités de recherches implantées à Paris ont démontré que les thérapies du toucher ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé humaine. Ces études confirment que le massage réduit les symptômes reliés à la dépression, abaisse l’anxiété, réduit le niveau d’hormones imputable au stress, enraye la douleur et renforce le système immunitaire. Le massage stimule la production par le corps d’une substance similaire à la sérotonine que l’on retrouve dans les médicaments analgésiques. Cette démarche peut éviter le recours à la médication additionnelle.

Avec Soi se propose de vous rencontrer afin d'échanger ensemble sur vos attentes et vos besoins dans ces actions de gestion du stress dans l'entreprise. Comment intervenir auprès de vos collaborateurs par le biais de séances de massage assis pour mieux appréhender ces montées de stress au sein du collectif de travail.

 

Renseignements et informations :

Gilles BARP - 06 46 63 30 70 - avecsoi.relaxation@gmail.com

  CONTACT


           

Gilles BARP    03 450 LALIZOLLE   -  06 46 63 30 70

SEANCES A DOMICILE

FORMATIONS RELAXATION COREENNE ONE TO ONE et GROUPE

MASSAGE EVENEMENTS / MASSAGE DANS L'ENTREPRISE.

DU LUNDI AU SAMEDI DE 8h00 A 20h00 SUR RV - 06 46 63 30 70

Il est à bien noter que les séances n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie. Les séances se déroulent dans un cadre clair, sain et sans aucune ambiguité. Elles n'ont aucune visée sexuelle et sont réalisés dans le respect et l'écoute de la personne et du praticien.

Copyright 2013 - Gilles BARP