Les bienfaits de la relaxation coréenne
pour votre enfant.
Respect de soi.
Respect de l’autre.
Renforcement de l’amitié.
Estime de soi. confiance.
Aide à l’apprentissage.
Baisse de l’anxiété.
Détente, mieux-être.
Coordination, habilité.
Découverte du schéma corporel
Apprendre à communiquer autrement
Prévention (moins d’agressivité)
Comment se déroule une séance ?
Pour amener une détente profonde, il est important de bien positionner l'enfant sur le tapis afin que les éti-rements et les vibrations se pro-pagent le plus efficacement possible dans son corps. Pendant la séance, les mouvements toniques alternent avec des moments plus doux et plus profonds qui surprennent le corps amenant ainsi un espace pour lâcher prise. Il y a comme une joie indicible à se laisser aller comme un retour aux sources, de ressentir son corps si vivant. La relaxation coré-enne est très appréciée des enfants. Pour eux, elle peut s’agrémenter de petites histoires mettant en valeur le mouvement induit par les mobi-lisations. Par exemple, l’histoire du serpent se raconte sur un mou-vement d’ondulation qui part des pieds et se propage le long de la colonne vertébrale donnant l’im-pression à l’enfant d’avancer sur le sol comme un serpent.
La relaxation coréenne et l'enfant
La relaxation coréenne apporte une bonne connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites. Elle habitue l’enfant à percevoir l’influence de l’apesanteur, à mesurer l’intérêt de la lenteur des mouvements et du rythme comme effets calmants et à sentir l’étroite relation qui existe entre la confiance et le relâchement.
Rythme trépidant et stressant
Beaucoup d’enfants ne peuvent exploiter leur potentiel par manque de concentration. C’est à nous parents et éducateurs, à leur fournir des outils leur permettant d’arrêter un moment cette course effrénée, de leur faire découvrir le silence intérieur pour obtenir la détente et une meilleure concentration.
Les séances de relaxation coréenne s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. L’enfant de moins de 4 ans ne possède pas la maturité nécessaire pour suivre une séance telle élaborée dans son entier. Les adolescents, eux demandent une approche totalement différente. Ce contact peut les gêner à ce stade de leur développement.
L'enfant apprend avec son corps.
L’idée est d'induire ce qu'il en découle dans son quotidien, ses loisirs, ses relations à l'autre. Une première séance sera composée d’une dizaine de mouvements simples et ludiques. Ces mouvements évoquent des images qui appellent l’imagination de l’enfant. La relaxation coréenne suit un protocole en remontant des pieds jusqu'à la tête. Dans ce cadre, il peut s'agir de gestes mettant en action la mobilité, la vibration, l'étirement, l'ondulation.
Une forme d’apprentissage privilégiée par l’enfant.
Les mouvements permettent aux enfants d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Nous demandons trop souvent à nos enfants d’être cérébraux. L’utilisation du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et
comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif. Dans le cadre de la relaxation coréenne, il existe des exercices simples à effectuer avec les enfants afin de faciliter les apprentissages.
Le langage du corps,
le seul dont l'enfant disposait quand il était bébé.
La relaxation coréenne apporte à l'enfant tout d’abord une connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites. Elle renforce aussi son sentiment d’existence et sa confiance. Certains enfants ont quelquefois des contacts difficiles, rêches et provocants, ou tout au contraire timides : ils deviennent différents lorsqu’ils se retrouvent allongés dans ce climat sécurisant d'une séance de relaxation coréenne.
Cette communication non verbale peut s’avérer très riche.
Faire confiance, se laisser aller, ne rien faire, être entourer de gestes prévenants et touchants. Par la pratique de la relaxation coréenne, l’enfant explore ce mode de communication non verbal, sensitif, intuitif qu’est le langage du corps, le seul dont il disposait quand il était bébé.